L'aspirateur?

Commençons par le commencement! Un aspirateur tout le monde sait ce que c'est, mais voilà son histoire.

Historique

Un aspirateur Le premier système de nettoyage utilisant le vide pour aspirer la poussière était manuel. Il s'agit du Whirlwind, inventé à Chicago en 1869 par Ives W. McGaffey. Cette machine était légère et compacte mais toutefois difficile à utiliser car il fallait tourner une manivelle tout en la poussant sur le sol. Breveté en 1869, cet appareil était vendu pour 25 $, un prix très élevé pour l'époque.

L'aspirateur motorisé a été inventé en 1901 par un ingénieur britannique, Hubert Cecil Booth. Cet encombrant système devait être tracté par des chevaux devant le bâtiment à nettoyer, la succion étant provoquée par un moteur à essence. Trop contraignante, l'invention de Booth n'a pas connu de réel succès.

En 1905, Griffith invente un nouveau système manuel facile à transporter, à ranger et qui peut être utilisé par une seule personne. L'opérateur doit presser un système de soufflet qui aspire la poussière via un tuyau flexible et amovible auquel plusieurs embouts peuvent être attachés. Il s'agit du premier aspirateur domestique comparable à nos aspirateurs actuels.

En 1906, James Murray Spangler, concierge de Canton dans l'Ohio, invente un aspirateur électrique à partir d'un ventilateur, d'une boîte et d'une taie d'oreiller. Le modèle de Spangler intégre également une brosse rotative pour décoller plus facilement la poussière. Breveté en 1908, le système est vendu à l'entreprise de son cousin Hoover Harness and Leather Goods Factory. Hoover reste l'un des leaders mondiaux de l'aspirateur, si bien que le mot est passé dans le langage courant en Anglais (on appelle hoover l'aspirateur, comme nous appelons frigidaire un réfrigérateur).

Resté un luxe jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'aspirateur s'est aujourd'hui généralisé dans tous les foyers des pays développés.

Source Wikipédia.

Aspirateurs

Aspirateurs "mort à la poussière!"
un site AzurDev English?